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Exercices

 

Partie 1- Thème obligatoire  - Représentation visuelle du monde.

 

1°)a- L'oeil normal qui n'accommode pas a une vergence C = 40 . Donner la définition de la vergence et la signification de b- Nommer la partie de l'oeil assimilable à une lentille . Donner la définition d'une lentille. Indiquer si cette lentille est convergente ou divergente .

c- Préciser comment on reconnaît si une lentille est convergente ou divergente.

d- Nommer la partie de l'oeil sur laquelle doit se former l'image d'un objet .

e- Légender la coupe sagittale d'oeil présenté à la figure 1. Décrire le trajet d'un rayon lumineux le traversant.

2°) Un oeil est assimilable à une lentille de distance focale f = 25 mm. Cet oeil observe un objet AB de dimension 3 cm, perpendiculaire à l'axe optique de l'oeil, et situé à son punctum proximum ( 25 cm de l'oeil ).

a- Indiquer la particularité de ce point et nommer la distance entre lui et l'oeil .

b- Préciser le comportement de cette distance avec l'âge.

c- Réaliser un dessin à l'échelle montrant le trajet de 2 rayons issus de A et de 2 rayons issus de B en placer l'image A'B' de AB. Mesurer la distance de la lentille de l'oeil à cette image et la grandeur de A'B'.

3°) a- Annoter ( légendes et titres ) la figure 2 du document joint.

b- Décrire une expérience permettant de mettre en évidence le point aveugle de l'oeil. Expliquer le phénomène observé.

c- Un proverbe dit «  la nuit, tous les chats sont gris ». D'autre part des photographies nocturnes de nébuleuses, par exemple, font apparaître des couleurs alors que l'oeil ne perçoit ces mêmes objets qu'en nuances de gris.

Expliquer ces phénomènes grâce aux propriétés des photorécepteurs. (attention une dizaine de lignes est attendue pour la réponse)

d- Lorsque deux bâtons de craie de couleurs tranchées (bleue et rouge par exemple) entrent dans le champ de vision de l'oeil, celui-ci ne perçoit pas leur couleur. Alors que leur couleur se distinguent au voisinage de l'axe optique. Citer une nouvelle caractéristique des photorécepteurs permettant d'expliquer ce fait.

4°) Une personne joue au Tetris (cf figure 3)

a- Décrire succinctement le trajet de l'information visuelle depuis l'oeil jusqu'au cerveau.

b- Localiser sur la figure 3, les zones actives du cerveau selon les tâches effectuées. 

 

 

Figure 1

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Figure 2

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Figure 3

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Partie 2 - Enjeux planétaires énergétiques

1°) Qu’est-ce que la radioactivité et quelle partie d’un atome affecte-t-elle ? Peut-elle être naturelle ? Les déchets des centrales nucléaires peuvent-ils être radioactifs longtemps ?

2°) Comment appelle-t-on les particules d’un noyau atomique ? Quels sont les 2 types de particules d’un noyau ?

3°) Qu’est-ce que le numéro atomique d’un élément chimique ? Qu’est-ce que son nombre de masse ?

4°) Décrire les noyaux indiqués dans le tableau suivant en indiquant le nom et la nature des particules qui le constituent :

   Formule 

   Nombre de …….     

 

 

 

 

   Nombre de……..         

 

 

 

 

5°) Le radium 226 est radioactif . Quelle est la signification de cette propriété ?

Compléter le schéma général de ce type de désintégration en indiquant les valeurs de c et d et les expressions de a et de b :

Ecrire l’équation de désintégration du radium 226. Quelle est la place du noyau fils par rapport au noyau père dans la classification périodique des éléments. ( On s’aidera de la classification périodique des éléments donnée en annexe ).

.6°) Equilibrer les réactions suivantes :

7°) Le radium 226 a une période de désintégration de 1620 ans. Tracer sa courbe de décroissance radioactive en partant d’une population initiale de 100 %.

 

 

Corrigé

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Voir une classification des éléments

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