Modèle éclaté de molécule ___________________________________________ Modèle compact de molécule

Grâce à cette découverte, nous savons qu'un atome n'équivaut pas une molécule. L'hypothèse nous a aussi démontré que des gaz différents en même quantité, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent la même quantité de molécules.

Aujourd'hui encore, nous utilisons le nombre d'Avogadro pour calculer le nombre de molécules dans les composés. Son hypothèse est enseignée et elle est aussi un sujet de recherche dans les écoles.

Comme nous l'avons dejà précisé ,suite à cette découverte, le physicien Robert Millikan a donné la valeur la plus précise du nombre d'Avogadro. Cette valeur de 6,023 x 1023 est utilisée pour calculer le nombre de molécules-grammes d'un composé.

Robert Millikan

INTERPRETATION DE LA LOI

Pour donner une idée du nombre énorme de particules contenues dans une molecule, essayer d'imaginer une mole de personnes, c'est-à-dire 6.023*1023 personnes. Si elles se trouvaient serrées côte à côte sur la surface de la Terre (continents et océans), il en resterait assez pour couvrir 250 millions d'autres Terres!!

Retour au sommaire