Tension électrique entre deux points

I- Mesure d’une tension électrique

Pour qu’un courant d’eau circule d’un point A vers un point B, il faut qu’il y est une différence d’altitude entre ces deux points.

Pour qu’un courant électrique circule d’un point A vers un point B, il faut que règne entre ces deux points une différence de potentiel électrique (ddp), noté VA – VB ou UAB, et on l’appel tension électrique entre A et B. Pour la mesurer on utilise un voltmètre (volta) et pour connaître aussi son signe on place la borne COM au talon de la flèche et la borne V du côté de la pointe de la flèche qui représente sa tension.

On utilise nos multimètres avec le sélecteur placé dans la zone V=== lorsqu’on est en courant continu. Les calibres possibles vont de 200mW à 1000mW. Pour éviter que l’appareil n’indique 1, on commence par le calibre le plus élevé.

II- Lois des tensions

1°) Montage expérimental



Mesurer UAB, UBC, UCD, UAC et UADpour les comparer

2°) Mesures

3°) Conclusion

On constate que UAB + UBC = UAC et que UAB + UBC +UDC = UAD. Nous généralisons en écrivant que les tensions électriques suivent une loi d’additivité qui ressemble à la relation de Chasles vu en maths. Lorsqu’on a plusieurs éléments en série, la tension totale est égale à la somme des tensions individuelles (ex : si on a une guirlande avec 100 l ampes identiques, attaquées en 220 V, chacune aura entre ses bornes 2,2 V).
Pour des dipôles en dérivation, la tension est la même (ex : si l’une des ampoules d’une voiture grille, les autres continuent à marcher).

III- Caractéristique d’une pile plate

1°) Montage expérimental



2°) Mesures




3°) Tracé de la courbe




Retour au sommaire