La Lampe à incandescence et quelques autres inventions

Par Alicia MATTEI 2nde4, Janvier 2006

La Lampe à incandescence :

    En 1879, Thomas Edison annonce une invention qui laisse les savants septiques mais qui connaîtra un développement universel en quelques années : une lampe "incombustible" capable de fonctionner de long mois sans se détériorer.

    En portant au rouge-blanc un mince fil de carbone dans une ampoule vide d'air, il a réussi à faire fonctionner la première lampe à incandescence.

    D'autres avant lui avaient essayé sans succès de mettre au point une lampe d'éclairage. Avec l'invention d'Edison, l'éclairage artificiel était enfin né. Les villes, les campagnes, les maisons allaient enfin pouvoir être éclairées quelles que soient les conditions atmosphériques, de nuit bien sûr mais aussi de jour si nécessaire

    La première lampe dite "à filament carbone" inventée par Edison a été  rapidement perfectionnée de façon à être réalisée en grande série et à avoir une durée de vie augmentée. Les premiers filaments étaient obtenus en carbonisant des fibres de bambou du Japon. Dans la lampe de Swan, le filament était réalisé à partir d'un fil de coton trempé dans l'acide sulfurique puis carbonisé. Les deux types de culots utilisés de nos jours (douille à vis dite Edison et douille à baïonnette) n'ont pas été modifiés dans leurs dimensions depuis un siècle.

Ces premières lampes avaient des puissances d'éclairage assez médiocres. Par référence au passé la puissance de ces lampes était exprimée en "bougies". La bougie dite décimale équivaut à 1/20 de l'étalon Violle. La lampe Edison faisait tout au plus 16 bougies pour 50 watts consommés. D'autres matériaux ont été utilisés tels le tantale et plus tard le tungstène qui est encore employé de nos jours. L'efficacité de ces lampes était bien meilleure que la lampe à filament de carbone :
        - 25 bougies au tantale consommait environ 30 watts

        - 40 bougies au tungstène consommait 40 watts seulement.

 

Nous devons à Thomas Edison l'invention du téléphone (partagée avec Alexander Graham Bell) qui a d'abord était un sujet de dispute.

Le premier téléphone par Bell

    Dans son  laboratoire, Edison a créé bien plus d'inventions. Il a créé un kinétoscope, un dispositif utilisé pour jouer des films cinématographiques, en 1888, et il a fait sa propre batterie, connue sous le nom de batterie de stockage d'Edison. Il a également fait un phonographe, et, en utilisant le phonographe et le kinétoscope ensemble, il a produit le premier film parlant.

Retour Thomas Edison

 

Retour accueil