Lois de Kepler

par Alexandre Guillaume - 2nde 9 - novembre 2005.

Les loi de Kepler sont des lois mathématiques décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil, formulées par l'astronome allemand Johannes Kepler au début du XVIIe siècle. Kepler établit ces lois d'après les coordonnées planétaires mesurées à l'astrolabe par Tycho Brahé, dont il était assistant. Kepler découvrit que les orbites planétaires n'étaient pas circulaires, comme le suggéraient le système de Ptolémée et le système de Copernic.

Ainsi, d'après la première loi de Kepler, les planètes gravitent autour du Soleil en suivant des trajectoires elliptiques, ce dernier occupant l'un des deux foyers de l'ellipse.

D'après la seconde loi de Kepler, les aires décrites par le rayon vecteur joignant la planète au Soleil sont égales pour des intervalles de temps égaux.

Selon la troisième loi de Kepler, pour toute planète gravitant autour du Soleil, le rapport T2/a3 est constant, T étant la période orbitale de la planète, et a le demi-grand axe de l'ellipse correspondant à la trajectoire de l'astre autour du Soleil. Les lois de Kepler régissent donc le mouvement de la Terre, de la Lune et des planètes, ainsi que celui des satellites d'un astre quelconque. C'est en s'inspirant des lois de Kepler que Isaac Newton découvrit les lois de la gravitation universelle au XVIIe siècle.

Index