Blaise Pascal
par Amandine Latil - 2nde 9 - novembre 2005.
Comme Descartes, son contemporain, Blaise Pascal était à la fois un grand philosophe et scientifique. Grand mathématicien, il s'occupe aussi de nombreuses expériences phisiques, mais Blaise Pascal était surtout un penseur chrétien jansénite.
Sa famille, son enfance, ses découvertes
Blaise Pascal naquit le 19 juin 1623 dans une famille aisée de Clermont, en France. Il ne connut guère sa mère, Antoinette Begon,car elle mourut lorsqu'il était âgé de trois ans. Son père, Etienne Pascal, était juriste et mathématicien à ses heures et c'est donc de lui que Blaise hérita son goût et son talent pour les mathématiques. C'est d'ailleur le père de Blaise qui veilla personnellement à son éducation ansi qu'à celle de ses soeurs, Jacqueline et Gilberte Pascal. A seulement 12 ans, il commence à travailler seul sur la géométrie et découvre que la somme des angles d'un triangle est égale a deux angles droits.
En 1631, la famille part s'installer à Paris et c'est à partir de cette époque que Blaise s'interesse à la science. A tout juste 16 ans il écrit "un essai sur les coniques" dans lequel il énonce son théorême, le théorême de Pascal. En 1642, il crée une machine arithmétique, celle ci est l'ancêtre de la calculatrice. Destinée au calcul abstrait et financier, la "Pascaline" additionne, soustrait, multiplie et divise et quelques années plus tard la commercialise. Ses recherches physiques portaient essentiellement sur le vide et l'hydrostatique : il démontra expérimentalementque le vide existe. Philosophe, il possédait l'art de la persuasion et réussissait sans aucun mal à contredire l'opinion public.
A aprtir de 1650, Pascal s'interesse au calcul infinitésimal et, en arithmétique, aux suites de nombres entiers. S'il n'est pas le premier à travailler sur le Triangle arithmétique, puisque des mathématiciens chinois et arabes l'ont fait bien avant lui, on lui doit l'étude la plus profonde.
Parallèlement,
Blaise dévellope ses réflexions autour de la religion,
un thème qui tient tout au long de sa vie une place prédominante.
Il est séduit par l'ardeur de la foi prônée par le jansénisme. Commence alors une période
mondaine, faite de sorties, de jeux, qui s'achèvera subitement en 1654, à la suite
d'une expérience mystique, une révélation qui conduit Pascal à une conversion totale. En effet,
d'après lui, Dieu lui serait apparu. Il s'installe dans un monastère près de Paris, et se consacre
désormais
exclusivement à la défense du jansémisme et à des oeuvres philosophico-religieuses. Ses deux derniers
travaux scientifiques concernaient les cycloîdes.
En 1658, il résout ainsi certains problèmes qui occupaient nombre de mathématiciens, liés notamment à
l'air et au volume créés par la rotation d'une cycloîde autour de son axe.
Pascal mourut prématurément à l'âge de 39 ans à cause d'une tumeur. Mathématicien, physicien, théologicien, philosophe, et moraliste, les nombreux talents de ce personnage hors du commun ont fait de Blaise Pascal une des figures les plus importantes de son siècle.