Durée: 2 heures - Coefficient 2 - Physique 10 points - Chimie 10 points - Calculatrice autorisée. (C'est sur la page 1/4).
Photographie
et réflectométrie infrarouge.
Pour analyser les oeuvres d’art, on utilise des techniques faisant intervenir
les infrarouges. En effet la plupart des pigments et des vernis sont transparents
aux infrarouges, en revanche les dessins et études préparatoires réalisés au
crayon ou au fusain absorbent de façon variable ces rayonnements.
On peut donc faire apparaître des informations invisiblesà l’oeil nu.
1.
Déterminer la fréquence correspondant à ce rayonnement.
2.
Déterminer
l’énergie d’un photon de ce rayonnement.
3.
Les
films photographiques « infrarouges» doivent être conservés à basse température.
Expliquer pourquoi.
4.
Les
différentes images infrarouges d’un tableau sont numérisées pour être rassemblées
et traitées à l’aide d’un ordinateur; les différents niveaux de rouge
obtenus sont codés sur 20 bits. Combien de « niveaux de rouge » pourra-t-on
coder?
5.
Connaissez-vous
un autre type de rayonnement utilisé pour l’analyse des oeuvres d’art? Quelle
est son utilité?
Données:
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Appareil
photographique.
35 -110 mm, réglé initialement sur 50 mm.
Le premier sujet dont il désire faire le portrait se situe à 5 m devant
lui.
Donnée: Formule de conjugaison:
2.
2.1. Quel est l’avantage d’un zoom?
2.2. Que signifient les valeurs 35— 110 mm?
2.3. Après avoir fait la mise au point sur l’ensemble du sujet, il désire cadrer
le visage du sujet uniquement. Comment doit-il agir sur le zoom?
3.
L’appareil
photographique indique une exposition correcte pour un nombre d’ouverture de
11, et un
Déterminer alors le temps d’exposition correspondant pour obtenir une exposition
correcte à l’aide du tableau ci-dessous ; justifier.
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