Bac L ( classe de 1ère )
A- Le schéma 1 du document 2 représente la maquette d'un oeil modélisé face à un objet situé à l'infini. |
1-1 Associer les termes du schéma : diaphragme, lentille, tube en carton, papier calque, aux parties correspondantes de l'oeil : rétine, iris, ensemble cornée-cristallin-humeur, sclérotique.
Voir un dessin de l'oeil |
1-2 Placer sur le schéma les lettres A'B' désignant l'image formée.
1-3 Préciser la nature de la lentille représentée sur le schéma et la signification de l'indication f = 25 cm.
En déduire la valeur de la vergence de cette lentille modélisant l'oil.
1-4 Que représente la distance lentille-écran dans une telle modélisation ?
B- Vision d'un objet à distance finie.
On modélise l'observation d'une petite bougie à travers une nouvelle lentille, la boîte étant conservée (schéma 2 du document 2 à rendre avec la copie). Les schémas 1 et 2 sont à la même échelle.
2-1 Construire les rayons émergents issus de B correspondant à chacun des 3 rayons incidents.
2-2 En utilisant la construction précédente, positionner le foyer F' de la lentille.
2-3 Comparer la distance OF' à la valeur 25 cm, séparant la lentille du papier calque. Par rapport à la vision à l'infini, quelle modification optique l'oil effectue-t-il pour former une image nette d'un objet situé à une distance finie ?
2-4 En comparant les documents 1 et 2, déterminer au moins 2 erreurs qui se sont glissées dans la représentation de l'image formée par l'oil emmétrope.
C- La figure a montre l'ombre de 2 mains croisées. Pourquoi voit-on des taches lumineuses circulaires ? |
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La photographie b montre l'ombre d'un feuillage sur le sol: quel phénomène se produit ce jour là ? |
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Des 2 lentilles, laquelle est convergente, laquelle est divergente ? |
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