Vitesse de synchronisme: c'est la vitesse angulaire du champ
magnétique tournant. Elle s'exprime en rad.s-1. Elle est reliée
à la pulsation du courant triphasé et au nombre de paires
de pôles du moteur: La vitesse angulaire de synchronisme est:
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p est sans unité |
Rappelons la relation entre la pulsation et la fréquence du courant::
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Si la fréquence du courant est 50 Hz, alors vaut 314 rad.s-1.
Rappelons également les relations entre vitesse angulaire et fréquence de rotation ns
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si ns est en tr.min-1 |
ou
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si ns est en tr.s-1 |
Pour du courant triphasé de fréquence 50 hertz, cela fait les valeurs possibles suivantes: |
si le moteur est |
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bipolaire. 2 pôles |
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tétrapolaire. 4 pôles
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hexapolaire. 6 pôles |
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octopolaire. 8 pôles |
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Glissement g: le rotor ( cage d'écureuil ) du moteur
tourne toujours un peu moins vite que le champ tournant.On dit qu'il
y a glissement. Le glissement traduit une dérive entre le rotor et le
champ. Le glissement est défini par:
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g est un nombre positif, sans unité et inférieur à 1. On l'exprime en %. par exemple si g = 0,06, on écrira g = 6 %.
2910, 1440, 930, 720 tr.min-1 sont des valeurs possibles pour la rotation d'un moteur asynchrone possédant respectivement 2, 4, 6, 8 pôles. Le glissement vaut alors respectivement: 3%, 4%, 7%, 4%.
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Bilan des puissances:
Puissance absorbée (électrique) ou reçue par le stator (en watts: W):
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U est la tension composée du réseau triphasé. C'est la plus grande des 2 tensions. Si une seule tension est donnée, c'est elle.
I est le courant en ligne.
Rappelons la relation entre tensiopn simple V et tension composée U, toutes les 2 en volts (V):
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Rappelons également la relation entre le courant de ligne I et le courant de branche J, tous les 2 en ampères (A).
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Puissance transmise au rotor (en watts):
T est le couple (en newton-mètre: N.m) transmis au rotor:
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elle prend donc en compte les pertes dans le stator (pertes Joule et pertes fer).
Puissance disponible au rotor
(en watts):
il faut enlever à la précédente les pertes Joule dans le rotor:
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Rappelons l'expression des pertes Joule dans le rotor:
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Puissance utile (mécanique):
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où Tu est le couple utile en N.m et Pmec les pertes mécaniques.
Rendement:
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avec:
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est un nombre positif, sans unité, compris entre 0 et 1 et que l'on
exprime en %. Par exemple si
= 0,86, on écrira:
= 86%.
Note: la valeur maximale du rendement est = 1 - g.
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Bilan énergétique du moteur asynchrone
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