Vitesse de synchronisme: c'est la vitesse angulaire du champ magnétique tournant. Elle s'exprime en rad.s-1. Elle est reliée à la pulsation du courant triphasé et au nombre de paires de pôles du moteur: La vitesse angulaire de synchronisme est:
|
p est sans unité |
Rappelons la relation entre la pulsation et la fréquence du courant::
Si la fréquence du courant est 50 Hz, alors vaut 314 rad.s-1.
Rappelons également les relations entre vitesse angulaire et fréquence de rotation ns
si ns est en tr.min-1 |
ou
si ns est en tr.s-1 |
Pour du courant triphasé de fréquence 50 hertz, cela fait les valeurs possibles suivantes: |
si le moteur est |
|
|
bipolaire. 2 pôles p = 1 |
||
tétrapolaire. 4 pôles p = 2 |
||
hexapolaire. 6 pôles p = 3 |
||
octopolaire. 8 pôles p = 4 |
Glissement g: le rotor ( cage d'écureuil ) du moteur tourne toujours un peu moins vite que le champ tournant.On dit qu'il y a glissement. Le glissement traduit une dérive entre le rotor et le champ. Le glissement est défini par:
g est un nombre positif, sans unité et inférieur à 1. On l'exprime en %. par exemple si g = 0,06, on écrira g = 6 %.
2910, 1440, 930, 720 tr.min-1 sont des valeurs possibles pour la rotation d'un moteur asynchrone possédant respectivement 2, 4, 6, 8 pôles. Le glissement vaut alors respectivement: 3%, 4%, 7%, 4%.
|
Bilan des puissances:
Puissance absorbée (électrique) ou reçue par le stator (en watts: W):
U est la tension composée du réseau triphasé. C'est la plus grande des 2 tensions. Si une seule tension est donnée, c'est elle.
I est le courant en ligne.
Rappelons la relation entre tensiopn simple V et tension composée U, toutes les 2 en volts (V):
Rappelons également la relation entre le courant de ligne I et le courant de branche J, tous les 2 en ampères (A).
Puissance transmise au rotor (en watts):
T est le couple (en newton-mètre: N.m) transmis au rotor:
elle prend donc en compte les pertes dans le stator (pertes Joule et pertes fer).
Puissance disponible au rotor (en watts):
il faut enlever à la précédente les pertes Joule dans le rotor:
Rappelons l'expression des pertes Joule dans le rotor:
Puissance utile (mécanique):
où Tu est le couple utile en N.m et Pmec les pertes mécaniques.
Rendement:
avec:
est un nombre positif, sans unité, compris entre 0 et 1 et que l'on exprime en %. Par exemple si = 0,86, on écrira:
= 86%.
Note: la valeur maximale du rendement est = 1 - g.
Bilan énergétique du moteur asynchrone
|