Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Voir le comportement de la vitesse
Voir l'animation intéractive sur la trajectoire
|
Regressi donne aussi les vecteurs vitesse et accélération. Vers le sommet de la parabole, la vitesse est moindre et la résistance de l'air moins influente.
|
Nous avons vérifié ce que nous pressentions, à savoir que le logiciel de la webcam ignore des trames (frames) si on lui en demande trop.
Avec une résolution de 640 par 480 pixels et 25 images par seconde: 9 trames ignorées sur 47.
On lui demande 25 images par seconde: il exécute mais il en est incapable. Il duplique alors la vue précédente (que le PC a en mémoire), n'ayant pas assez de ressources pour.afficher la vue actuelle. On peut essayer avec un processeur de 1 GHz (PC fixe) plus à l'aise que celui de 550 MHz qu'on a utilisé. Deuxième solution, la seule qu'on pouvait tenter dans cette salle: diminuer la résolution.
Avec une résolution de 320 par 240 pixels (dim divisées par 2, surface divisée par 4) et 25 images par seconde : 0 trames ignorées sur les 2 manipulations. Là c'est bon.
Modélisation parabolique
Difficile de percevoir la différence entre une fonction parabolique, cubique....Par contre une droite se voit très facilement. Donc lorsque on pressent un comportement parabolique, il vaut mieux tracer y = f (t2). On peut avoir une droite qui passe, ou non, par l'origine.
|