Une planète extra-terrestre étrange
Découverte en 1999, elle tourne en 3 jours et demi autour d'une étoile de la constellation de Pégase. Cette étoile et la planète sont situées à 150 années-lumière du Soleil. Elle fait partie des 75 planètes extra-solaires connues à ce jour. Sa particularité est qu'elle est entourée d'une atmosphère découverte récemment, pas de l'air, mais un gaz constitué principalement de vapeur de sodium, métal qui fond à 98 °C. Cette atmosphère a été découverte grâce à un phénomène d'éclipse partielle.
Lors du passage de la planète devant l'étoile, la brillance de celle-ci chute progressivement jusqu'à un minimum puis augmente progressivement jusqu'à un maximum: cela permet de mesurer le diamètre de la planète et de détecter une éventuelle atmosphère.
Evaluons la distance de cette planète à son étoile en utilisant la troisième loi de Kepler et en considérant que l'étoile a la même masse que le Soleil. Pour celà nous disposons du cas de Mercure qui est à 57 millions de km du Soleil et qui accomplit une révolution en 88 jours.
On notera que sous cette forme, on peut utiliser n'importe quelle unité pourvu qu'elle soit un multiple ou un sous-multiple d'une unité internationale.
Pour donner un exemple, le Soleil a un diamètre de 1 400 000 km. La planète est donc toute proche de la surface de son étoile et sa température est très élevée (environ 1200 °C). Les astronomes espèrent trouver dans l'atmosphère de cette planète des gaz tels le méthane, composé organique, mais il, faut savoir que les liaisons chimiques dans ces molécules organiques sont très fragiles et résistent mal à des températures élevées. Peu de chance donc d'y trouver la vie mais méfions nous de ce qui peut paraître trop évident, la Nature nous a toujours réservé des surprises que l'on trouve normales après coup....
voir aussi Astronomy Picture Of the Day