Tracés de courbes avec un tableur: la courbe de la fonction f(x) = √ x, (0 < x < 14).



On ouvre une page en double-cliquant sur l'icône du tableur et on l'enregistre tout de suite en lui donnant un titre par exemple "Tracés de courbes".

On écrit l'entête x dans la cellule A1 et RACINE(x) en cellule A2 si l'on veut tracer la courbe de la fonction racine carrée. On sélectionne la cellule C1 puis on clique sur le signe = pour introduire une formule attribuée à cette cellule C1.

On veut maintenant avoir les nombres x de 1 en 1 et de 0 à 13. On tape B1 + 1 dans la zone de formule pour attribuer à C1 le contenu de la cellule B1 augmenté de 1. Pour taper B1 on peut aussi cliquer sur la case B1. On confirme grâce à OK.

Il apparait 1 dans la case C1 puisque la case B1 est vide (valeur par défaut --> 0). On veut répéter cette opération (ajouter 1) jusqu'à obtenir le nombre 13. Pour cela un clic droit et on copie le contenu de C1:

On sélectionne toutes les cellules de D1 à O1 et on colle le contenu de C1:

La ligne des x se remplit de 0 (qu'on peut ajouter) à 13.

On sélectionne ensuite la case B2 pour lui affecter la racine carrée du contenu de la cellule B1. On clique sur le signe = de la barre de formules puis 3 cases plus à gauche, sur la flèche noire pour chercher la fonction que l'on veut appliquer. Si cette fonction "RACINE" ne figure pas dans la liste des dernières fonctions utilisées, on va la chercher grâce à "Autres fonctions".

On sélectionne la fonction. Entre les parenthèses on tape B1 ou on clique sur la case B1 et on valide avec OK.

Grâce à un clic droit on copie le contenu de cette cellule et on le colle dans les cellules de C2 à O2. on obtient ceci:

Une fois sélectionnées les valeurs x et RACINE(x) on clique sur l'icône "graphique" et on choisit "Nuages de points" et l'option "reliés par une courbe lissée".

On clique sur "Terminer" et il apparait la courbe:

On a sauté les étapes "Suivant" car on peut travailler après coup sur la courbe: Titre, nom des axes, quadrillage, couleurs, grosseur et forme des points...

En ce qui concerne les mesures physiques, celles-ci n'étant pas régulières en général, on tape toutes les abscisses et toutes les ordonnées comme on l'a fait pour ce TP et à ce moment là on n'utilise pas la barre de formule sauf si on veut obtenir le comportement théorique du phénomène connaissant la formule à laquelle il obéit.