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Synthèse des couleurs par trichromie

 

1. Synthèse additive: on dit qu'il y a synthèse additive lorsqu'on ajoute des couleurs ou lorsqu'on superpose des lumières par exemple en faisant tomber en un même endroit plusieurs faisceaux colorés émanant de lampes de poche...Mais la synthèse additive peut être également réalisée en mettant côte à côte des petites taches colorées et en les observant à distance suffisante pour que l'oeil ne puisse pas les séparer et pour que, de lui-même, il les mélange. C'est de cette dernière façon que procède l'écran de télévision, tapissé d'une mosaïque de luminophores rectangulaires, rouges, verts et bleus: il ne faut pas regarder de trop près un écran de télévision. La trame d'une photographie d'imprimerie est, elle-aussi, une juxtaposition de taches circulaires colorées et de grosseurs différentes que l'oeil mélange ce qui lui permet de restituer toutes les couleurs. Les tableaux de maîtres pointillistes sont composés de minuscules points colorés de gouache...

Voir une autre animation

 Les résultats sont les suivants:

Rouge + Vert     donnent      Jaune

Rouge + Bleu       donnent    Magenta

Vert + Bleu     donnent      Cyan

Rouge + Vert + Bleu   donnent   Blanc

3 couleurs suffisent donc pour obtenir du blanc mais aussi  n'importe quelle nuance d'une couleur donnée. C'est la trichromie.

Le rouge, le bleu et le vert sont les 3 couleurs primaires en synthèse additive. Le jaune, le magenta et le cyan sont des couleurs secondaires. On appelle couleur complémentaire d'une couleur secondaire, celle qu'il faut lui ajouter pour obtenir du blanc. Pour le jaune, la couleur complémentaire est le bleu. Pour le magenta c'est le vert et pour le cyan c'est le rouge.

Zones noire, jaune et blanche d'un écran de télévision

Luminophores d'un écran de télévision

 

Tableau de pointilliste ( Seurat)

Diagramme de chromaticité (pour travailler avec précision sur les couleurs)

2. Synthèse soustractive: on procède par synthèse soustractive lorsqu'on mélange des gouaches, par exemple, ou lorsqu'on fait passer la lumière à travers plusieurs filtres successifs.

Les résultats sont les suivants:

Magenta ( B + R )    Cyan ( B + V )    Bleu

Cyan ( B + V )    Jaune ( R + V)    Vert

Jaune ( R + V )    Magenta ( R + B )    Rouge

Magenta ( B + R )    Cyan ( B + V )  Jaune ( R + V )  Noir ()

Voir une animation

 

3. Exercice récapitulatif:

Soit à déterminer la couleur perçue par l'oeil lorsque différents motifs colorés sont éclairés par différentes sources.

 

Motifs

éclairés

Couleur des sources ( ci -dessous )

R

V

B

C

M

J

Blanc

Noir

R

R

Noir

Noir

Noir

R

R

R

Noir

V

Noir

V

Noir

V

Noir

V

V

Noir

B

Noir

Noir

B

B

B

Noir

B

Noir

C

Noir

V

B

C

B

V

C

Noir

M

R

Noir

B

B

M

R

M

Noir

J

R

V

Noir

V

R

J

J

Noir

Blanc

R

V

B

C

M

J

Blanc

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

Noir

L'intérieur du tableau donne la couleur perçue.

 

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