2. Réglages:
- sensibilité du film:
Plus le film est sensible, plus les grains de la pellicules sont gros. Un film très sensible supportera mal les forts grandissements: on verra le grain. Un film de 800 ASA est 2 fois plus sensible qu'un film de 400 ASA. On pourra poser 2 fois moins longtemps ou ouvrir 2 fois moins.
ASA |
DIN |
25 |
15 |
50 |
18 |
100 |
21 |
200 |
24 |
400 |
27 |
Sensibilité des films ( normes ASA et DIN ).
-mise au point:
C'est grâce à elle que l'on modifie le tirage de l'objectif, c'est à dire la distance objectif - film. L'image se déplace dans le même sens que l'objet: si l'objet s'approche, il faut augmenter la distance objectif - film:
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- diaphragme d'ouverture (pupille d'entrée):
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Ouvertures 1,8 ( maxi ) - 5,6 ( moyenne) - 16 ( mini ).
Grâce à la teinte pourpre que donne l'objectif,on voit que l'optique a été traitée anti-reflet
ouverture |
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1,8 |
2,8 |
4 |
5,6 |
8 |
11 |
16 |
Ouvertures possibles.
Plus l'ouverture est grande ( numériquement petite ), plus le temps de pose est court (pour une même densité de l'image).
On passe d'une ouverture à la suivante en multipliant ou en
divisant par de sorte que la surface de la pupille d'entrée double d'une ouverture à
la suivante. En effet, la surface est proportionnelle au carré du diamètre
et le carré de
est 2.
Il s'ensuit que le temps de pose peut être divisé par 2. lorsqu'on passe d'une ouverture à la suivante. Par exemple si la cellule indique qu'il faut, pour telle sensibilité, une ouverture de 8 et un temps de pose de 1/125 s, on peut choisir aussi un diaphragme de 5,6 et un temps de pose de 1/250 s. Mais on peut utiliser aussi une ouverture de 4 et une pose de 1/500 s.
On dit que l'appareil est plus ouvert ( plus lumineux ) à 1,8 qu'à 16 car on fait référence au diamètre D de la pupille d'entrée, laquelle se trouve au dénominateur dans la définition de l'ouverture.
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Un zoom:
80 ~200mm signifie que la distance focale de ce zoom est réglable de 80 à 200 mm. 1:5.6 signifie que la plus grande ouverture (pour f = 80 mm) est 5,6. La plus grande ouverture à 200 mm est:
qui fait que c'est un zoom peu lumineux.
- temps de pose:
indication |
1000 |
500 |
250 |
125 |
60 |
30 |
15 |
8 |
4 |
2 |
1 |
B |
pose en secondes |
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à volonté |
Si l'objet est en mouvement, il faut un temps de pose court sinon, son déplacement pendant la courte durée de l'exposition sera perceptible et l'image sera floue. Mais cet effet peut être recherché:
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A Paris, Place de la Concorde. le conducteur était pourtant prudent.
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Pose non suivie de 10 minutes sur les étoiles ( pose B).
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Une voiture nous double, une autre nous croise, la glissière est proche, la centrale nucléaire est éloignée.
- Combinaison sensibilité - ouverture - temps de pose:
Sachant qu'un film de 400 ASA est 2 fois plus sensible qu'un film de 200 ASA, on peut remplir le tableau suivant à partir d'une seule case donnée:
50 ASA |
100 ASA |
200 ASA |
400 ASA |
800 ASA |
1,8 - 1/250 |
1,8 - 1/500 |
1,8 - 1/1000 |
||
2,8 - 1/125 |
2,8 - 1/250 |
2,8 - 1/500 |
2,8 - 1/1000 |
|
4,0 -1/60 |
4,0 - 1/125 |
4,0 - 1/250 |
4,0 - 1/500 |
4,0 - 1/1000 |
5,6 - 1/30 |
5,6 - 1/60 |
5,6 - 1/125 |
5,6 - 1/250 |
5,6 - 1/500 |
8 - 1/15 |
8 - 1/30 |
8 - 1/60 |
8 - 1/125 |
8 - 1/250 |
11 - 1/8 |
11 - 1/15 |
11 - 1/30 |
11 - 1/60 |
11 - 1/125 |
16 - 1/4 |
16 - 1/8 |
16 - 1/15 |
16 - 1/30 |
16 - 1/60 |