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2. Réglages:

- sensibilité du film:

Plus le film est sensible, plus les grains de la pellicules sont gros. Un film très sensible supportera mal les forts grandissements: on verra le grain. Un film de 800 ASA est 2 fois plus sensible qu'un film de 400 ASA. On pourra poser 2 fois moins longtemps ou ouvrir 2 fois moins.

ASA

DIN

25

15

50

18

100

21

200

24

400

27

Sensibilité des films ( normes ASA et DIN ).

-mise au point:

C'est grâce à elle que l'on modifie le tirage de l'objectif, c'est à dire la distance objectif - film. L'image se déplace dans le même sens que l'objet: si l'objet s'approche, il faut augmenter la distance objectif - film:

- diaphragme d'ouverture (pupille d'entrée):

Ouvertures 1,8 ( maxi ) - 5,6 ( moyenne)  - 16 ( mini ).

Grâce à la teinte pourpre que donne l'objectif,on voit que l'optique a été traitée anti-reflet

ouverture

1,8

2,8

4

5,6

8

11

16

Ouvertures possibles.

Plus l'ouverture est grande ( numériquement petite ), plus le temps de pose est court (pour une même densité de l'image).

On passe d'une ouverture à la suivante en multipliant ou en divisant par de sorte que la surface de la pupille d'entrée double d'une ouverture à la suivante.  En effet, la surface est proportionnelle au carré du diamètre et le carré de est 2.

Il s'ensuit que le temps de pose peut être divisé par 2. lorsqu'on passe d'une ouverture à la suivante. Par exemple si la cellule indique qu'il faut, pour telle sensibilité, une ouverture de 8 et un temps de pose de 1/125 s, on peut choisir aussi un diaphragme de 5,6 et un temps  de pose de 1/250 s. Mais on peut utiliser aussi une ouverture de 4 et une pose de 1/500 s.

On dit que l'appareil est plus ouvert ( plus lumineux ) à 1,8 qu'à 16 car on fait référence au diamètre D de la pupille d'entrée, laquelle se trouve au dénominateur dans la définition de l'ouverture.

Un zoom:

80 ~200mm signifie que la distance focale de ce zoom est réglable de 80 à 200 mm. 1:5.6 signifie que la plus grande ouverture (pour f = 80 mm) est 5,6. La plus grande ouverture à 200 mm est:

qui fait que c'est un zoom peu lumineux.

- temps de pose:

indication

1000

500

250

125

60

30

15

8

4

2

1

B

pose en secondes

à volonté

Si l'objet est en mouvement, il faut un temps de pose court sinon, son déplacement pendant la courte durée de l'exposition sera perceptible et l'image sera floue. Mais cet effet peut être recherché:

A Paris, Place de la Concorde. le conducteur était pourtant prudent.

 

Pose non suivie de 10 minutes sur les étoiles ( pose B).

 

Une voiture nous double, une autre nous croise, la glissière est proche, la centrale nucléaire est éloignée.

- Combinaison sensibilité - ouverture - temps de pose:

Sachant qu'un film de 400 ASA est 2 fois plus sensible qu'un film de 200 ASA, on peut remplir le tableau suivant à partir d'une seule case donnée:

50 ASA

100 ASA

200 ASA

400 ASA

800 ASA

1,8 -  1/250

1,8 - 1/500

1,8 - 1/1000

2,8 - 1/125

2,8 - 1/250

2,8 - 1/500

2,8 - 1/1000

4,0 -1/60

4,0 - 1/125

4,0 - 1/250

 4,0 - 1/500

 4,0 - 1/1000

5,6 - 1/30

5,6 - 1/60

5,6 - 1/125

5,6 - 1/250  

5,6 - 1/500

8 - 1/15

8 - 1/30

 8 - 1/60

8 - 1/125  

8 - 1/250  

11 - 1/8

11 - 1/15

 11 - 1/30

 11 - 1/60

 11 - 1/125

16 - 1/4

16 - 1/8

 16 - 1/15

16 -  1/30

16 - 1/60

 

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