• objet réel dans le plan focal objet:
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La grandeur apparente de l'objet ne dépend pas de la position de l'oeil.
• objet réel entre la lentille et son plan focal objet:
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La grandeur apparente de l'objet dépend de la position de l'oeil.
• objet virtuel:
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Un objet virtuel est, par exemple, une ancienne image A1B1 ou A2B2 qui n'a plus d'existence si on interpose la lentille. Cependant il arrivait des rayons vers le point B1ou2 de cette ancienne image; par exemple, celui qui tombait sur le centre optique et qui demeure ou celui qui était parallèle à l'axe optique et qui émerge maintenant en passant par F'. On remarque que dans les 2 cas ( objet virtuel en amont ou en aval de F' ) la nature de l'image est la même et qu'on peut plus ou moins amoindrir sa taille grâce au tirage de cette lentille réductrice c'est à dire grâce son plus ou moins grand éloignement de l'image initiale.
Dans le commerce, on trouve certains télescopes de distance focale 4 mètres. La Lune ou le Soleil, qui ont le même diamètre apparent de 30 minutes d'arc ( 30 ' = 0,5° ), ont une image de 36 mm dans le plan focal image de l'instrument. C'est à dire que si l'on veut photographier le premier quartier de Lune, l'image de celle-ci mesurera 36 mm sur 18 mm, ce qui rentre, en s'y prenant bien, dans le format 24 x 36 classique d'un appareil photo. Par contre on ne pourra jamais obtenir en totalité la pleine Lune ou le Soleil: il faudrait un format 40 x 40 (on dit 4 x 4). Le moyen de faire tenir l'image dans le format classique est d'utiliser un réducteur de focale.
On remarquera que la même lentille convergente permettrait d'obtenir une image finale plus grande ( objet virtuel entre le plan anti-principal objet et le plan focal objet ). Avec le même télescope ( f ' = 4 m ), la planète Jupiter, de diamètre apparent 50 secondes d'arc ( 1° = 60 ' = 3 600 " ) ne ferait que 1 mm sur le film. Dans ce cas il faut, au contraire, agrandir l'image.
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