ESPACE ET MOUVEMENT : THÈME DE TERMINALE S
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Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Disciplines concernées |
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Représenter,
modéliser l’espace |
- Représentations de l’espace, cartes, perspectives - La quatrième dimension - Caractère lacunaire de la répartition de la matière
Paysage, usages et représentation (course d’orientation) - Appropriation de la notion de mouvement par la physique |
éducation physique et sportive, géographie, langues
vivantes, mathématiques, philosophie, physique-chimie |
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Représenter,
expliquer, générer, décrire, repérer, classer des trajectoires |
- Modéliser les mouvements développés dans les activités physiques et sportives - Simulation de mouvements - Les organes du mouvement. Les muscles et le mouvement,
Les os, les articulations et le mouvement. Accidents et déformations du
squelette |
éducation physique et sportive, géographie, mathématiques,
physique, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre |
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Mouvement
et immobilité Permanence |
- Objectivité, subjectivité du mouvement - Repère et changement de repère - Etude cinématique du déplacement de l’homme, du robot,
équilibre, vertige - Migrations de populations - Le mobilisme universel, l’immobilisme universel - La révolution galiléenne, cosmos et univers (Grecs,
Copernic, Galilée, Newton,...) - Mouvement dans le vivant échanges gazeux respiratoires
chez les animaux et les végétaux, circulation du sang et de la lymphe chez
les animaux, moteurs de la circulation, circulation de la sève et des
organites chez les végétaux, pression hydrique |
éducation physique et sportive, enseignements artistiques,
géographie, langues anciennes, mathématiques, philosophie, physique-chimie,
sciences de la vie et de la Terre |
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Ordres
de grandeurs, dimensions, mesures, positions relatives |
- Unités de mesure (histoire du mètre, ...) - Se repérer sur la Terre latitude, longitude, position
nement par satellite molécule, organisme...) |
éducation physique et sportive, géographie, histoire,
langues anciennes, langues vivantes, mathématiques, sciences de la vie et de
la Terre, philosophie, physique-ch i m le |
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Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Disciplines concernées |
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Influence de la forme sur |
- Toboggan, pistes de planches à roulettes - Aéro et hydro-dynamique (d’une équation différentielle à
une autre ...) aérodynamisme, choix de la trajectoire d’un planeur |
Mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la
Terre, physique-chimie |
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Transformations de l’espace |
- Formes spatiales et phénomènes de la nature - Pavages, empilements solides de Platon - Cristallographie - Architecture, architecture de paysage |
Enseignements artistiques, langues vivantes,
mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la Terre,
physique-chimie |
Expérience;
démonstration simulation réalisation de cartes, d’images, animées ou
virtuelles; maquette; séquence filmée ; diaporama ; pages numérisées ;
affiche(s) ; petite exposition ; monographie circonscrite ; scénographie ;
montage artistique ; etc.