Physique

Chimie

Astronomie

Labo virtuel

Données

Exercices

 

ESPACE ET MOUVEMENT :  THÈME DE TERMINALE S

 

Axes de réflexion

Pistes de travail

Disciplines concernées

Représenter, modéliser l’espace

- Représentations de l’espace, cartes, perspectives

 

- La quatrième dimension

 

- Caractère lacunaire de la répartition de la matière Paysage, usages et représentation (course d’orientation)
- Subjectivité/objectivité de l’espace

 

- Appropriation de la notion de mouvement par la physique

 

éducation physique et sportive, géographie, langues vivantes, mathématiques, philosophie, physique-chimie

Représenter, expliquer, générer, décrire, repérer, classer des trajectoires

- Modéliser les mouvements développés dans les activités

 

physiques et sportives
- Orientation et cartographie

 

- Simulation de mouvements

 

- Les organes du mouvement. Les muscles et le mouvement, Les os, les articulations et le mouvement. Accidents et déformations du squelette
- Lois de Kepler (histoire, problème, observations et modèles, résolution approchée)
- D’une équation à une trajectoire, analogies entre différent champs de la physique
- Plus courts chemins sur différentes surfaces, polyèdres, dans différents milieux (espace, durée)
-Trajectoires aléatoires - Mouvement brownien
- La courbe, instrument de résolution de problème

éducation physique et sportive, géographie, mathématiques, physique, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Mouvement et immobilité Permanence
et renouvellement

- Objectivité, subjectivité du mouvement

 

- Repère et changement de repère

 

- Etude cinématique du déplacement de l’homme, du robot, équilibre, vertige
- Mobiles (exemple de Calder), manèges

 

- Migrations de populations

 

- Le mobilisme universel, l’immobilisme universel

 

- La révolution galiléenne, cosmos et univers (Grecs, Copernic, Galilée, Newton,...)
- Mouvement des marées

 

- Mouvement dans le vivant échanges gazeux respiratoires chez les animaux et les végétaux, circulation du sang et de la lymphe chez les animaux, moteurs de la circulation, circulation de la sève et des organites chez les végétaux, pression hydrique

éducation physique et sportive, enseignements artistiques, géographie, langues anciennes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Ordres de grandeurs, dimensions, mesures, positions relatives

- Unités de mesure (histoire du mètre, ...)

 

- Se repérer sur la Terre latitude, longitude, position nement par satellite
- Mesurer le système solaire (méthodes anciennes et modernes)
-Organisation et fonctionnement du système solaire et de ses planètes (caractéristiques d’une étoile, des planètes, des astéroïdes, des comètes...)
- De l’atome à la galaxie, notion d’échelle (atome, cellule,

 

molécule, organisme...)
- Mesurer une côte marine, mesurer aire et volume d’un poumon

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Axes de réflexion

Pistes de travail

Disciplines concernées

Influence de la forme sur
le mouvement, débits,flux

- Toboggan, pistes de planches à roulettes

 

- Aéro et hydro-dynamique (d’une équation différentielle à une autre ...) aérodynamisme, choix de la trajectoire d’un planeur
- Flux de matière et d’énergie à l’échelle de ‘écosystème, de l’organisme, de la cellule, de ‘organite
- Les mouvements chez les végétaux

Mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie

Transformations de l’espace

- Formes spatiales et phénomènes de la nature

 

- Pavages, empilements solides de Platon

 

- Cristallographie
- Problèmes de lieux dans l’espace - Surfaces réglées

 

- Architecture, architecture de paysage

Enseignements artistiques, langues vivantes, mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie



Production finale supports suggérés:

Expérience; démonstration simulation réalisation de cartes, d’images, animées ou virtuelles; maquette; séquence fil­mée ; diaporama ; pages numérisées ; affiche(s) ; petite exposition ; monographie circonscrite ; scénographie ; montage artistique ; etc.

 

 

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