IMAGE : THÈME DE TERMINALE S
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Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Disciplines concernées |
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Image
scientifique |
Représentations de l’espace,
cartes, perspectives - Imagerie microscopique,
optique et électronique - Imagerie médicale, scanner,
endoscopie, radiographie - Les SIC (systèmes
d’information géographique) application à l’aménagement du
territoire |
Géographie, langues vivantes, mathématiques,
physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre |
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Formation
physique des images |
- Loeil et la vision - Vision des couleurs - Image photographique argentique et numérique - Formation d’une image optique - Les appareils optiques permettant de créer des images - Synthèse additive et soustractive - Résolution d’une image pixels, pointillisme, pouvoir
séparateur de l’oeil - Compression des images numériques - Le négatif en photo numérique et en physique - La photographie |
Enseignements artistiques, mathématiques, sciences de la
vie et de la Terre, physique-chimie |
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Représentation
de l’image et art de l’image |
- Le dessin assisté par ordinateur - La technique du vitrail - Altération et conservation des oeuvres - Image animéede la lanterne
magique au cinématographe - Art corporel et pratique
culturelle - L’art pariétal et l’art de la fresque - Montages et installations vidéos - La technique de l’émaillage - Couleurs, pigments et colorants en peinture - La perspective - Images virtuelles -
Modélisation par les fractales d’objets naturels, élaboration des textures,
modes de rendu... |
Enseignements artistiques, langues anciennes, lettres,
mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la Terre,
physique-chimie |
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Informer,
manipuler, modéliser, interpréter par l’image |
- L’imprimerie - Les déformations visuelles en
peinture (Gréco,Turner) La transformation de la peinture
à l’avènement - Faire mentir les images - Illusions d’optique, anamorphoses, kaléidoscopes - Le rôle du schéma - Effets spéciaux au cinéma - Transmission des images |
~ducation physique et sportive, enseignements
artistiques, géographie, langues vivantes, mathématiques, philosophie,
physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre |
Production finale supports suggérés
Réalisation
d’une carte, d’images animées ou virtuelles, de dessins expériences en
laboratoire création de maquette; page Web ; exposition; monographie présentée
sur panneaux, etc.