Physique

Chimie

Astronomie

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Données

Exercices

 

 SCIENCES ET ALIMENTS : THEME DE TERMINALE S

 

Axes de réflexion

Pistes de travail

Disciplines concernées

Les aliments origine et composition chimique

- Analyse chimique des principaux composants nutritionnels des aliments. Tests chimiques d’identification. Caractérisation chimique et physique des composants organiques, minéraux,vitamines
- Composition biochimique et modifications au cours de la préparation et de la conservation des aliments

Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Aliments et fonction de nutrition chez l’homme

Digestion des aliments, absorption et assimilation des nutriments. Utilisation et mise en réserve des nutriments. Nutriments et énergie. Caractères et actions des enzymes digestives

Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Aliments, consommation, diététique

- Détermination de la valeur énergétique des aliments Principes de base d’une alimentation équilibrée Rations alimentaires. Effets sur la longévité
- Métabolisme énergétique chez l’homme. Organes de stockage et de libération
- Effets de l’entraînement et de l’alimentation chez le sportif Les anabolisants et le dopage. L’éthique sportive
- Les produits diététiques et de régime. Effets de la mode et de la presse sur l’image de l’homme et de la femme
- Diversité des modes d’alimentation.

 

Alimentation et niveau socio-culturel
- Evolution des goûts alimentaires et éclatement des cultures. Situation nutritionnelle des pays en voie de développement. Evolution des échanges alimentaires et du budget familial
- Agriculture vivrière et agricole. Les produits biologiques

Éducation physique et sportive, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiq ues, philosophie, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Santé et sécurité alimentaire

- Dénutrition, carences (marasme, kwashiorkor), maladies de surcharge (cardio-vasculaires, obésité) et maladies métaboliques, facteurs de risques
- Contrôle de la qualité nutritionnelle et hygiénique de l’a liment.Toxicologie alimentaire. Notions de législation. Dosage des additifs et des contaminants
- Epidémiologie nutritionnelle, surveillance nutritionnelle, Allergies alimentaires
- Isolement et synthèse chimique des molécules sapides

 

- Propriétés sensorielles des aliments.

 

Physiologie de la perception du goût
- Impact des médias sur le comportement du consommateur. Notion du risque et du principe de précaution. Croisement de l’opinion, de la crédibilité scientifique et des impératifs commerciaux et économiques

Éducation physique et sportive, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Aliments et comportements chez les animaux

- Comportements alimentaires chez les ectothermes et les endothermes
- Adaptations alimentaires des animaux

 

- Alimentation des animaux domestiques (chiens, chats)

Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


 

 

Axes de réflexion

Pistes de travail

Disciplines concernées

Biotechnologie agro-alimentaire Conservation et stockage des aliments

- Aliments transformés

 

- Biologie des levures et utilisation de micro-organismes dans les industries de fermentation. Qualités organoleptiques (texture, flaveurs et arômes, couleurs)
- Additifs. Colorants . Conservateurs. Biotechnologies et amélioration des espèces. Transgénèse. Organismes génétiquement modifiés (0CM)

Éducation physique et sportive, histoire-géographie, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

 

- Fermentations et bioconversions; bioréacteurs

 

 

- Maîtrise de la reproduction animale et amélioration des performances de reproduction

 

 

Maîtrise de la croissance par la ration alimentaire Maîtrise de l’état sanitaire des animaux

 

 

- Recherche sur les nouveaux aliments et ressources

 

 

en protéines (enzyme rubisco)

 

 

- Interactions entre les aliments et leur environnement.

 

 

Conditionnement des produits alimentaires. Tra itement par la chaleur le froid ,l’ionisation. Gestion de la qualité
- Mondialisation de l’agro-alimentaire

 


 

Production finale supports suggérés

Exposition de produits; monographie sur panneaux; présentation d’un montage expérimental,de résultats expérimentaux. Réalisation d’un produit alimentaire et dégustation; organisation d’unejournée du goût,d’un petit déjeuner. Construction d’un modèle ou d’une maquette. Réalisation d’une page Web, d’un cédérom ; élaboration et présentation d’affiches; pré­sentation d’un diaporama. Présentation

 

 


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