SCIENCES ET ALIMENTS : THEME DE
TERMINALE S
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Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Disciplines
concernées |
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Les
aliments origine et composition chimique |
- Analyse chimique des principaux composants nutritionnels
des aliments. Tests chimiques d’identification. Caractérisation chimique et
physique des composants organiques, minéraux,vitamines |
Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre |
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Aliments
et fonction de nutrition chez l’homme |
Digestion des aliments, absorption et assimilation des
nutriments. Utilisation et mise en réserve des nutriments. Nutriments et
énergie. Caractères et actions des enzymes digestives |
Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de
la Terre |
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Aliments,
consommation, diététique |
- Détermination de la valeur énergétique des aliments
Principes de base d’une alimentation équilibrée Rations alimentaires. Effets
sur la longévité Alimentation et niveau socio-culturel |
Éducation physique et sportive, histoire-géographie,
langues vivantes, mathématiq ues, philosophie, physique-chimie, sciences de
la vie et de la Terre |
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Santé et
sécurité alimentaire |
- Dénutrition, carences (marasme, kwashiorkor), maladies
de surcharge (cardio-vasculaires, obésité) et maladies métaboliques, facteurs
de risques - Propriétés sensorielles des aliments. Physiologie de la perception du goût |
Éducation physique et sportive, histoire-géographie,
langues vivantes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences de la
vie et de la Terre |
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Aliments
et comportements chez les animaux |
- Comportements alimentaires chez les ectothermes et les
endothermes - Alimentation des animaux domestiques (chiens, chats) |
Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de
la Terre |
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Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Disciplines concernées |
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Biotechnologie
agro-alimentaire Conservation et stockage des aliments |
- Aliments transformés - Biologie des levures et utilisation de micro-organismes
dans les industries de fermentation. Qualités organoleptiques (texture,
flaveurs et arômes, couleurs) |
Éducation physique et sportive, histoire-géographie,
mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences de la vie et de la
Terre |
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- Fermentations et bioconversions; bioréacteurs |
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- Maîtrise de la reproduction animale et amélioration des
performances de reproduction |
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Maîtrise de la croissance par la ration alimentaire
Maîtrise de l’état sanitaire des animaux |
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- Recherche sur les nouveaux aliments et ressources |
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en protéines (enzyme rubisco) |
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- Interactions entre les aliments et leur environnement. |
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Conditionnement des produits alimentaires. Tra itement par
la chaleur le froid ,l’ionisation. Gestion de la qualité |
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Production finale supports suggérés