La période de rotation sidérale de Vénus est plus longue que sa période de révolution autour du Soleil si bien que sur Vénus le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. L'atmosphère vénusienne est très épaisse; sa masse volumique au sol est de l'ordre de 120 kg/m3 alors que l'air terrestre ne fait que 1,3 kg/m3. Sur Vénus, la viscosité de l'atmosphère a pour conséquence une faible vitesse des vents, au maximum 15 km/h, ce qui n'interdit pas un pouvoir érosif important. L'atmosphère est constituée, en altitude, de nuages d'acide sulfurique; cette atmosphère doit être secouée par des éclairs violents. Sur Vénus, on ne verrait pas le Soleil dans le ciel tant est épaisse la couverture nuageuse. L'atmosphère est plus transparente au rouge qu'au violet et les paysages doivent avoir une couleur dominante orange. Cette atmosphère très épaisse produit un effet de serre considérable et Vénus est plus chaude que Mercure, pourtant plus proche du Soleil.
Les terrains sont très fortement volcaniques et l'on pense que des volcans pourraient être encore en activité. Depuis ses origines,la planète a beaucoup évolué du point de vue géologique. La surface est beaucoup moins cratérisée que celle de Mercure ou que celle de la Lune et l'on rencontre très peu de petits cratères, disons de moins de 2 km de diamètre. L'atmosphère a pulvérisé les petites météorites avant qu'elles n'atteignent le sol. Les petits cratères, qui existent toutefois, sont la conséquence d'impacts plus violents au cours desquels la météorite s'est fractionnée,en plusieurs petits morceaux, en touchant le sol ou avant de l'atteindre. On a dénombré 100 000 dômes, sans doute d'origine volcanique, qui parsèment la surface de Vénus. Des coulées de lave tapissent également la planète. Le Mont Maxwell, d'environ 11,3 km d'altitude par rapport au niveau zéro choisi à l'équateur, est le point culminant alors que le point le plus bas a une altitude de -2,2 km. Le dénivelé de 13 km est modéré; il vaut 30 km pour la Terre qui est très légèrement plus grosse que Vénus.
|
|
Images N.A.S.A. Technique de l'écho radar qui permet d'observer le sol à travers les nuages.
|
L'âge moyen de la surface de Vénus est d'environ 500 millions d'années. On le détermine en mesurant la densité des cratères d'impact sur la surface La planète a soit évolué de façon continue ou alors elle a connu un cataclysme violent il y a un demi milliard d'années. Les vieux cratères, datant des débuts du système solaire ont donc eu le temps de disparaître puisque la surface s'est renouvelée depuis.
Plusieurs engins non habités se sont posés en douceur sur Vénus qui ont pu photographier le sol et faire des mesures physico-chimiques de la croûte et de l'atmosphère mais à cause des conditions physiques très rudes qui règnent à la surface, ces sondes n'ont pu fonctionner que quelques minutes. La sonde soviétique Venera 13 a tenu 2 h et 7 minutes:
Venera 13 sur le sol de Vénus- 1er mars 1982- Panorama de 170°- Académie des Sciences de l'U.R.S.S.
Sur l'image précédente, on voit le cache de protection d'une optique qui a été éjecté sur le sol. Les roches forment des plaques basaltiques.et mesurent 30 à 40 cm pour celles de droite. On voit au premier plan des graviers. La camera a utilisé des filtres bleu, vert et rouge mais il est difficile d'imaginer les vraies couleurs car l'atmosphère n'est pas très transparente au bleu.
|
Image traitée par ordinateur à partir d'acquisitions par la sonde Magellan- N.A.S.A N.A.S.A. |
|